Exposciences : suciter et valoriser les initiatives éducatives et culturelles

Depuis 1992, le festival Exposciences invite des jeunes de 4 à 25 ans à venir présenter leur projet scientifique sur lequel ils ont travaillé pendant une année dans le cadre scolaire ou lors de pratiques de loisirs. L’évènement dure entre 2 à 4 jours et est ouvert à tous gratuitement. Plus qu’un événement, ce dispositif est un véritable levier pour développer la pratique des activités scientifiques et techniques par les jeunes :

Cette action est à chaque fois portée par un collectif d’acteurs bénévoles qui mutualisent leur savoir-faire, accompagnent les groupes de jeunes et valorisent les actions qu’ils mènent tout au long de l’année. Astu’sciences anime le collectif d’organisation et porte l'èvenement chaque année en Auvergne.

Exposciences est une manière originale et ludique pour découvrir le monde qui nous entoure et faire évoluer notre représentation de la science. Autour des projets de jeunes, des animations diverses sont proposées gratuitement aux publics. Des acteurs du territoire viennent bénévolement animer des stands, des débats, des spectacles…

Pour participer ou visiter la prochaine Exposciences consultez le site: http://www.exposciences-auvergne.fr/

 

Exposciences c'est aussi :

 Le soutien à la mobilité des jeunes

 Exposciences est une formidable occasion d’échanger avec des jeunes du monde entier via l’accueil de jeunes étrangers durant l’exposciences Auvergnate ou le départ de groupes vers d’autres exposciences dans le monde ou pour les exposciences européennes et internationales.

 

  Un projet d'éducation au médias 

Le contexte sociétal actuel nécessite d’aider les jeunes dans leurs usages des médias. Plusieurs équipes de jeunes journalistes préparent durant l’année la couverture médiatique du festival et appréhende le travail de journaliste : radio, presse, TV, chaine Youtube… 

Exposciences est un mouvement national et international porté par le collectif Français des Exposciences. Il est composé d’associations organisatrices d’exposciences régionales ainsi que des mouvements nationaux d’éducation populaire. Depuis 2018, astu'sciences anime le collectif français des Exposciences.

Le collectif français des Exposciences est soutenu par

logo ministère