La culture scientifique pour tous en Auvergne

Animation de réseaux

Animation de réseaux

Astu’sciences en tant qu’association-réseau, contribue à rendre visible les acteurs impliqués dans la culture scientifique en Auvergne. Pour cela elle s’implique dans des réseaux locaux et nationaux.
D’autre part, les pratiques culturelles des citoyens évoluent, les attentes et les besoins des partenaires changent. Le rôle d’astu’sciences est d’animer cette réflexion prospective autour des changements dans le domaine de la culture scientifique. Elle permet à chaque membre de partager des stratégies, d’expérimenter des nouveaux usages, des nouveaux lieux ou encore de faire éclore de nouvelles idées.

Open Badges

Un Open Badge est tout simplement une image dans laquelle sont contenues des informations ! Il est utilisé par des communautés de pratique, des organisations ou encore des individus pour reconnaître (ou revendiquer) une compétence, un savoir-faire, un savoir-être, une participation, un rôle, une réalisation, un engagement, une contribution, un projet ou un intérêt. Plus d’infos sur : openbadges.info

astu’sciences s’est lancée dans les aventures des open badges en 2020, notamment autour de certaines de ses ressources et projets : Basile, Exposciences Auvergne. 

Collectif français des Exposciences

Le Collectif français des Exposciences (CoFE) a été constitué en 2018 pour développer les pratiques des enfants et des jeunes dans les domaines des sciences & techniques et les valoriser en organisant des Exposciences. Il se compose d’organisations nationales et de collectifs territoriaux Exposciences. Le CoFE et ses composantes reconnaissent, appuient et défendent les valeurs de l’éducation populaire et en particulier les principes de l’éducation active et la volonté de faciliter l’appropriation des savoirs et méthodes scientifiques par le plus grand nombre d’enfants, d’adolescents et de jeunes. Le CoFE ambitionne à développer les Exposciences en France et repositionner la France dans les réseaux internationaux. 

Sciences en médiathèques

Afin de rendre les sciences accessibles au plus grand nombre et doter les acteurs locaux de compétences en culture scientifique, astu’sciences porte depuis plus de 3 ans de nombreux projets qui suscitent l’intérêt des réseaux de médiathèques qui souhaitent désormais inscrire des programmations culturelles scientifiques avec leurs équipes. 

Aujourd’hui, plusieurs ressources sont en développement pour s’adapter au contexte de ce lieu :

  • Création d’une exposition à installer dans le réseau de lecture de Riom (Thématique : l’homme de Néandertal, à partir des supports du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris)
  • Adaptation de la malle Yes we code pour les médiathèques
  • Acquisition en cours du planétarium de l’ADASTA pour des animations par les acteurs
  • Journées sciences en médiathèques

Evaluation Stéréotypes de genre

Depuis 3 ans, astu’sciences accueille tous les ans un ou une stagiaire du LAPSCO dans un double objectif :

  1. Évaluer l’efficacité de nos actions (notamment Exposciences et Yes We code) sur l’augmentation de l’intérêt des jeunes et plus précisément des filles pour les sciences ainsi que l’augmentation de leur perception de leurs capacités en sciences.
  2. Faire évoluer les pratiques des acteurs de la culture scientifique et porteurs de
    projets dans leurs postures stéréotypées.

Les travaux des stagiaires ont permis de mettre en place :

  • Un questionnaire d’évaluation et une méthode d’analyse à destination des jeunes participants à Exposciences Auvergne et de jeunes témoins ne bénéficiant pas de cette expérience (évaluation avortée en 2020 – en cours en 2022)
  • Un questionnaire d’évaluation et une méthode d’analyse à destination des jeunes participants à Yes We Code et de jeunes témoins ne bénéficiant pas de cette expérience (mis en place en 2021)
  • Un article et… 
  • Un webinaire à destination des animateurs et enseignants 

Au regard des actions et des résultats obtenus, les perspectives d’évolution de ce partenariat avec le LAPSCO se dirigent vers une amélioration des techniques d’encadrements et la proposition d’actions visant à lisser l’impact des stéréotypes aux périodes charnières de l’orientation des jeunes (fin du primaire, fin du collège et seconde).

Ce site web utilise des cookies

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité à tout moment en vous rendant sur la page Politique de confidentialité.