La culture scientifique pour tous en Auvergne

Fête de la science

Fête de la science

La Fête de la Science est un événement national qui a lieu tous les ans au mois d’octobre. À cette occasion, les acteurs de la vie scientifique proposent des expositions, conférences, ateliers pédagogiques, journées portes ouvertes ou autres animations dans les laboratoires de recherche.
Créée en 1992, elle est organisée chaque année par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
La Fête de la science est coordonnée en Auvergne par l’Université Clermont Auvergne.

L’association astu’sciences propose un ensemble d’événements gratuits ouverts aux petits comme aux grands.
L’objectif ? Faire sortir les sciences des laboratoires et les emmener au cœur des lieux de vie des citoyens.

La Fête de la Science en métropole Clermontoise

Tous les ans, astu’sciences propose une multitude d’actions à Clermont-Ferrand et ses alentours. 
Marchés, centres commerciaux, musées, salles de spectacle, médiathèques, jardins : de nombreux lieux sont mis à l’honneur pour célébrer la Fête de la Science ! 
Rendez-vous sur Echosciences Auvergne pour découvrir nos événements. 

Le Village des Sciences du Puy-en-Velay

Depuis plusieurs années maintenant, et avec la contribution du Musée Crozatier & de la Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay, un gigantesque Village des Sciences est organisé au Jardin Henri Vinay. 
Cet événement rassemble plusieurs milliers de visiteurs et permet au plus grand nombre de découvrir les sciences de manière ludique. 

Le festival Courts de Sciences

Créée en 2003, le festival Courts de Sciences se déroule à Clermont-Ferrand durant la Fête de la science. Pendant une semaine de nombreuses projections de courts métrages sont organisées selon des thématiques annuelles. Elles sont suivies de débats menés entre le public, des scientifiques et des professionnels des thèmes mis en avant.
Le festival Courts de Sciences ne cherche pas à mettre en compétition les courts métrages sollicités. Ils sont en effet diffusés dans les buts de divertir et cultiver le public, mais aussi de créer une base d’informations pour la partie débat des sessions.

Courts de Sciences est organisé par astu’sciences, le centre INRAE Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes, le CNRS Rhône-Auvergne, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme, le Muséum Henri-Lecoq et Clermont Auvergne Métropole

La série Eurêka : que d'émotions !

Véritables métiers-passions, les carrières scientifiques peuvent malgré tout être assimilées à des métiers austères. Profitons des 30 ans de la Fête de la Science pour découvrir si le travail des scientifiques est vraiment dénué d’émotion ! Ensemble, explorons le thème de la Fête de la Science 2021 : « L’émotion de la découverte ».
La série « Eurêka : que d’émotions ! » vous est proposée par astu’sciences, le centre INRAE Clermont-Auvergne, l’Institut Génétique Reproduction et Développement GrED, en partenariat avec Le Connecteur. Allons à la rencontre d’hommes et de femmes qui construisent la science pour comprendre, enfin, le panel d’émotions que ressent un·e scientifique au fil de sa carrière et de ses découvertes.

Guillaume Mougeot, doctorant en Analyse d’image biomédicale grâce au deep learning à l’Institut Génétique Reproduction et Développement (GReD) et à l’Institut Pascal, nous parle de la satisfaction qu’il a ressenti à mener son projet recherche et à percevoir l’utilité de son travail pour ses confrères. 

Ludivine Paris, post-doctorante au CityLab de Vichy Communauté Université Clermont Auvergne, nous raconte comment l’enthousiasme qu’elle ressent à sensibiliser les citoyens à l’activité physique la pousse à mener son projet de recherche.  

Etienne Lefai, Directeur de recherche à l’Unité de Nutrition Humaine du centre INRAE Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes, nous explique pourquoi la frustration est omniprésente dans la vie d’un chercheur et en quoi elle peut aussi être un moteur. 

Nathalie Vidal, Responsable du département Histoire des Sciences et Techniques au Muséum Henri Lecoq – Clermont Métropole, nous raconte l’émerveillement qu’elle ressent pour l’histoire du ballon de Pasteur, une expérience réalisée à Clermont-Ferrand. 

Saison 2 - Eurêka : en équilibre ?

On prend les mêmes et on recommence ! 
Afin de faire écho au thème national de la Fête de la Science 2022 portant sur la résilience face au changement climatique. 
A cette occasion, la programmation d’astu’sciences en métropole clermontoise portait sur l’équilibre : comment trouver un équilibre entre nos besoins et le changement climatique ? Comment s’adapter et trouver un nouvel équilibre ? 
En y réfléchissant, l’équilibre est aussi présent dans les sciences et dans la vie des scientifiques ! Ni une, ni deux, nous voilà parti·e·s pour une deuxième saison d’Eurêka afin d’explorer cette nouvelle thématique. 

Gisèle Bronner, enseignante-chercheuse au Laboratoire Microorganismes : Génome Environnement (LMGE) à l’Université Clermont Auvergne, nous parle de son équilibre entre la recherche et l’enseignement qu’elle prodigue à ses étudiants. 

Olivier Darsonville, technicien de recherche à l’Unité mixte de Recherche sur l’Ecosystème Prairial au centre INRAE Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes & Vetagrosup, nous parle de son équilibre entre le recueil d’échantillons sur le terrain et l’analyse des échantillons en laboratoire.

Julien De Domenico, ingénieur et expert technique dans un laboratoire d’innovations chez Atos, nous parle de l’équilibre entre l’innovation dans les nouvelles technologies et les besoins des utilisateurs. 

Ce site web utilise des cookies

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité à tout moment en vous rendant sur la page Politique de confidentialité.