La culture scientifique pour tous en Auvergne

Courts de Sciences en balade

Courts de Sciences en balade

Vous êtes un accueil de loisirs, un établissement scolaire, une médiathèque, une maison de quartier, un centre social… Vous avez envie d’organiser une séance Courts de Sciences au sein de votre structure ? Nous sommes là pour vous aider à la mettre en place.

Le concept

Organisé par astu’sciences, le centre INRAE Clermont Auvergne Rhône Alpes, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme, le Muséum Henri LecoqClermont Auvergne Métropole et le CNRS Rhône-Auvergne, Courts de Sciences propose une approche de grands thèmes scientifiques au cœur de la société à travers des séances de courts métrages suivies de discussions avec des femmes et des hommes qui participent à l’avancée de nos connaissances.

Chaque séance commence par 45 min de projection d’une sélection de courts métrages variés et se poursuit par un échange entre le public et des scientifiques et/ ou professionnels, d’une durée équivalente.
Le festival est organisé par plusieurs acteurs scientifiques et culturels, qui souhaitent aujourd’hui en faire profiter le plus grand nombre en démultipliant l’opération au-delà de Clermont-Ferrand.

Les objectifs

Les objectifs ? 

  • Démocratiser les sciences, les rendre plus accessibles et notamment les sujets de société qui concernent le grand public
  • Favoriser l’appétence pour les métiers scientifiques et leur accessibilité aussi bien aux garçons qu’aux filles
  • Développer une culture cinématographique et un regard critique sur les médias
  • Contribuer à faire de chacun un citoyen curieux, éclairé et engagé dans le monde dans lequel il vit

L'organisation

Nous vous proposons notre aide afin d’organiser au sein-même de votre structure, une séance Courts de Sciences sur l’une des 4 thématiques ci-dessous issues des deux dernières années du festival :

  • Robotique
  • La Terre vue de l’espace
  • Les émotions
  • Les trésors du sol

Chaque séance se construit avec le collectif d’organisation de Courts de Sciences.

Le collectif d’organisation se charge de la gestion des droits de diffusion des courts métrages et de la recherche d’intervenants compétents en fonction de la thématique retenue. 
La structure d’accueil doit être en mesure de fournir un lieu et du matériel adaptés pour la séance de projection et les échanges avec les intervenants. Elle s’engage à communiquer sur la tenue de l’événement et à prendre en charge les éventuels droits de diffusion.

Ce site web utilise des cookies

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité à tout moment en vous rendant sur la page Politique de confidentialité.