La culture scientifique pour tous en Auvergne

Mon monde numérique de demain

Mon monde numérique de demain

Ce projet, initié par le Lions Club Clermont-Ferrand Doyen, vise à sensibiliser les lycéens et collégiens au thème de l’intelligence artificielle et du BIG DATA.

Tout d’abord prévu en 2020 sous forme d’une conférence durant Exposciences ClermontFerrand, ce projet a été entièrement repensé pour s’adapter à la crise sanitaire avec l’aide de Canopé, de la DSDEN du Puy-de-Dôme et l’Académie de Clermont-Ferrand.

Ainsi, une conférence-débat enregistrée entre le philosophe des sciences, Charles Bodon et Vincent Barra, enseignant chercheur en Informatique à l’UCA & animée par Marie-Catherine Mérat (Journaliste scientifique) auprès de 4 classes de 1ère spécialité numérique et sciences informatiques des Lycées de Thiers, Riom et
Clermont-Ferrand sous forme de 3 capsules vidéos :

6 articles, conçus comme support pédagogique pour les enseignants, ont été publiés sur Echosciences (de 375 à 3100 vues par article, 6700 vues cumulées), en partenariat avec des étudiants de l’INSPE.

En 2021, et après un travail préparatoire en classe, un temps d’échanges en ligne avec les intervenants a eu lieu afin de répondre aux questions des jeunes.

L’aventure s’est clôturée en 2022 lors du festival Exposciences Auvergne, avec une table ronde sur le thème “Est-ce que les sciences répondent à tout ?”. 

En effet, durant l’année scolaire 2021-2022, 5 classes de collégiens et lycéens du territoire auvergnat ont bénéficié d’interventions en classe sur le sujet de l’esprit critique. 
Le but étant de reconnaître les biais argumentatifs pouvant jouer dans la prise de décision et dans la construction d’un avis. 

Ces élèves se sont interrogés et ont entraîné leur esprit critique afin de participer au mieux à la table ronde animée le jeudi 19 mai de 10h à 12h à Polydome par Marie-Catherine Mérat – journaliste scientifique. 
Ainsi, leurs travaux leur ont permis d’interroger les intervenants professionnels présents afin de répondre à la question « Est-ce que les sciences répondent à tout ? ». 

Divers intervenants étaient présents : 

  • Jean Beytout – Infectiologue, CHU de Clermont-Fd
  • Sophie Desset – Ingénieure en recherche, iGReD
  • Quentin Rodriguez – Historien et philosophe des sciences, Phier & Muséum Henri-Lecoq

Cette table ronde était ouverte aux inscriptions scolaires afin que les professeurs puissent y inscrire leurs élèves. Le but étant d’aiguiser l’esprit critique des jeunes de la 4ème à la terminale. Des fiches pédagogiques étaient également à disposition afin de préparer et prolonger le débat en classe. 

Cet événement était organisé à l’initiative du Lions Club Clermont-Ferrand Doyen, en partenariat avec la DAAC et la DRAC.

Ce site web utilise des cookies

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité à tout moment en vous rendant sur la page Politique de confidentialité.